Comment choisir ses assurances auto et moto ?

Avant de chercher et de faire un comparatif d’assurance, il est primordial d’évaluer de la manière la plus juste son besoin. C’est la première démarche à faire afin de savoir quelles garanties doivent être présentes et comment choisir sa formule. Il ne faut pas négliger cette étape. Les comparateurs peuvent aider grâce à quelques questions simples à proposer les produits qui correspondent parfaitement à l’assuré.

Déterminer ses besoins et son usage du véhicule

Pour savoir vers quelle formule se tourner, il faut se poser des questions essentielles. Il est utile d’analyser ses habitudes de conduite. Utiliser sa voiture pour travailler ou seulement pour les loisirs implique des formules différentes.

Si le véhicule est neuf, l’assurance tous risques est fortement recommandée. Elle indemnise la perte financière qui peut être occasionnée en cas de sinistre. Par contre, pour un véhicule de faible valeur, l’assurance au tiers peut être suffisante. Il faut cependant savoir que dans ce cas, en cas d’accident responsable les dommages à son véhicule ne seront pas pris en charge.

Pour les personnes n’utilisant que très peu leur véhicule, il peut être intéressant de prendre une assurance au kilomètre. Si le conducteur est amené à se rendre fréquemment à l’étranger, il faut bien regarder la période annuelle maximale pendant laquelle son assurance est valable hors frontière. Généralement, la période est de trois mois.

Bien estimer la valeur de son véhicule pour être bien assuré

Il est important pour déterminer son besoin réel en assurance et ajuster la formule au mieux, de connaitre la valeur de son véhicule pour l’assurance voiture.

Cette estimation est faite à partir de sa date de mise en première circulation, plus elle est ancienne, moins le dédommagement sera élevé exception faite pour les voitures de collection. Le kilométrage est important aussi ainsi que les réparations qui auraient pu être effectuées sachez qu’il existe des assurance au kilomètre cliquez ici pour en savoir plus . Plus les réparations sont anciennes, plus la valeur de la voiture diminue. Il faut signaler toutes les modifications qui ont été apportées. Les options peuvent donner évidemment plus de valeur à la voiture ou à la moto. L’ensemble de ces éléments détermine le choix d’une assurance aux tiers ou tous risques.

L’argus est une base d’évaluation pour les véhicules anciens puisque c’est aussi celle des assureurs. Il faudra éventuellement y ajouter le prix de certaines options. Il faut savoir que dans le cadre d’un sinistre, c’est un expert en automobile qui déterminera la valeur du véhicule, le coût des réparations et la nécessité de les faire ou pas. Si l’expert pense que le prix des réparations est trop élevé par rapport à l’âge du véhicule ou à son état général, il pourra alors le déclarer épave. Il est préférable de laisser son véhicule au garage qui l’entretient habituellement. En effet, le garagiste s’il estime que le véhicule est en bon état malgré son âge ou lorsque de nombreuses pièces sont neuves, il peut défendre ses idées face à l’expert qui l’écoutera en général.

Ce contenu a été publié dans Devis assurance auto. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.