Les grands principes de l’assurance

Chaque groupe d’assurance a des caractéristiques et des buts qui lui sont propres. Voyons donc ce qu’il convient de faire pour chaque type.

Que doit-on faire pour l’assurance auto et moto ?

Chaque automobiliste ou motard doit être assuré au moins en « responsabilité civile ». La loi l’exige pour tous. La responsabilité civile garantit les dommages corporels ou matériels qui peuvent être causés à un tiers et permet ainsi de l’indemniser. Cette obligation est instaurée par le Code des assurances.

Les assurances tous risques constituent une extension de ces garanties. Le conducteur peut ainsi être couvert, quel que soit le responsable de l’accident et même quand il n’est pas identifié, en cas de vol ou de détérioration. Par contre, en cas de conduite en état d’ivresse, les dommages ne sont pas pris en charge.

Un relevé d’information est fourni par l’assureur à la résiliation du contrat. Il comprend l’état civil de l’assuré, le nombre, la part de responsabilité et la nature des sinistres déclarés ainsi que son bonus/malus pour que ces informations soient transmis au prochain assureur..

Qui doit souscrire à une assurance habitation ?

Tous les locataires doivent souscrire une assurance habitation. Elle est demandée tous les ans par le bailleur. Elle est destinée à protéger le locataire des dégâts qu’il pourrait causé à un tiers et elle lui garantit une indemnisation en cas d’incendie, de vol ou de catastrophe naturelle. Elle assure au propriétaire un remboursement sur les dommages que le locataire peut causer à l’appartement, à la maison ou à l’immeuble. Seuls les logements de fonction et les meublés sont exclus de cette obligation. Le propriétaire n’est pas soumis à cette obligation, toutefois, elle est fortement recommandée, et doit au moins porter sur la responsabilité civile en cas de dommage à autrui.

Le B.A.-ba de l’assurance santé

L’assurance santé est régie par le Code des assurances contrairement à la mutuelle par exemple. C’est lui qui décide des règlements et des relations entre clients et assureurs. L’assurance santé rembourse les frais qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Elle n’est pas obligatoire, toutefois, elle est utile pour gérer au mieux son budget des dépenses liées à la santé. Le niveau de la prise en charge change en fonction des formules proposées. Le tarif varie lui aussi en fonction des remboursements accordés.

Le principe de l’assurance de prêt immobilier

L’assurance de prêt immobilier permet de garantir le paiement des mensualités en cas d’incident comme l’invalidité, l’incapacité, la maladie, le décès ou le chômage. C’est une couverture pour les banques comme pour les emprunteurs. Elle est exigée surtout dans le cadre d’un prêt immobilier. La loi Lagarde permet de choisir son assurance et non plus celle qui est proposée par l’établissement prêteur. Il est conseillé d’effectuer un comparatif afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix. Bien sûr le paiement des mensualités par l’assurance est fixé au contrat dans ses conditions et sur la durée.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.