Guide des devis d’assurance en tout genre

Certaines assurances sont obligatoires. C’est le cas des assurances automobile ou moto, des assurances habitation et des assurances de prêt immobilier. Quant à l’assurance maladie, la loi n’oblige pas une personne à détenir une mutuelle, mais face aux remboursements de moins en moins nombreux et aux dépassements d’honoraires, elle s’avère indispensable. Les compagnies d’assurance sont très nombreuses sur ces marchés et faire un choix peut parfois s’avérer périlleux. Il faut en effet, se poser les bonnes questions et anticiper ses besoins ainsi qu’avoir une bonne connaissance du secteur pour ne pas faire d’erreur.

Un peu de pédagogie

L’assurance est régie par le Code des assurances qui fixe quelques règles que chaque compagnie doit respecter notamment dans la rédaction de ses contrats et dans les caractéristiques particulières comme la résiliation ou encore l’indemnisation de manière générale. Chaque compagnie a tout de même une certaine liberté d’action au niveau des taux de remboursement par exemple dans le cas de l’assurance santé.

De plus, il faut décrypter le jargon employé dans les contrats afin de bien saisir le sens de ce que l’on signe. Ce guide a donc été fait pour vous permettre de tout comprendre sur l’assurance pour que vous puissiez souscrire ou gérer vos contrats en toute quiétude. Si vous le souhaitez, avant de commencer votre lecture, nous vous recommandons la lecture du glossaire ci-dessous pour que vous appréhendiez mieux le sujet

Voir les différents sujets traités dans notre guide :

 

 

Ce contenu a été publié dans Guide. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.