Tout savoir devis assurance credit

Tout savoir pour bien comprendre son devis d’assurance de prêt immobilier

L’assurance de prêt prend en charge le paiement de toute ou partie des mensualités de votre crédit immobilier en cas d’accident de la vie. Il faut savoir que le montant de la prise en charge dépend souvent du pourcentage d’incapacité par exemple, du nombre de jours d’interruption de travail, de la durée du chômage, du pourcentage d’invalidité.

Comment fonctionne une assurance de prêt ?

Les conditions lors de la souscription varient beaucoup en fonction du capital garanti dans le cadre du décès. Dans ce cas, les exigences de l’assureur seront plus importantes. En règle générale, l’assuré est soumis à un questionnaire de santé, d’analyses médicales et parfois d’une consultation médicale. Souvent l’âge de l’assuré est plafonné et certains risques professionnels interdisent l’accès à l’assurance. Les fumeurs peuvent se voir interdire l’accès à certaines compagnies.

Il faut savoir qu’en cas d’incapacité de travail temporaire, toutes les maladies ne sont pas couvertes. C’est le cas par exemple du mal de dos ou de la dépression nerveuse, il faut donc lire le contrat en détail afin de connaitre exactement vos droits.

Un examen minutieux des durées d’indemnisation est obligatoire afin de bien comprendre la proposition. L’assurance couvrant l’incapacité de travail ne couvre l’assuré que durant la période où il ne peut pas du tout travailler. Dès qu’il reprendra le travail même partiellement, elle cessera de le garantir. L’assurance pour invalidité permanente est dans certains cas, limitée dans la durée parfois, il faut donc être très vigilant sur les clauses du contrat, car certaines assurances proposent des périodes courtes. Il faut bien regarder le taux de l’indemnisation, de nombreux contrats proposent une indemnisation complète pendant quelque temps pour ensuite passer à taux réduit.

L’indemnisation en cas de perte d’emploi est souvent facultative sauf situation professionnelle instable ou dossier un peu litigieux. Il faut savoir qu’elle se substitue à l’emprunteur dans le paiement des mensualités en partie ou en totalité selon les dispositions du contrat. Elle concerne les personnes en CDI depuis une durée fixée par chaque compagnie, ou éventuellement en CDD pour certaines assurances. Quelques-unes acceptent aussi de protéger les chefs d’entreprise, mais jamais les professions libérales, les travailleurs indépendants, les intérimaires, certaines assurances refusent de prendre en charge les personnes de plus de 55 ans.

Selon les clauses du contrat, l’assurance prendra en charge la totalité ou une partie des mensualités, mais ces échéances seront remboursées à la reprise d’un emploi ou à la fin des garanties. Elle peut aussi se substituer à l’emprunteur pour une durée qui est limitée. La durée varie entre 12 et 24 mois, l’indemnisation est le plus souvent partielle et oscille entre 50 et 80% de la mensualité.

Prendre en considération la carence

Les garanties varient aussi sur la durée du paiement des mensualités en cas de chômage par exemple. Elles mettent en place généralement une période de carence durant laquelle, l’assuré doit régler ses mensualités. Il faut donc être très attentif aux différentes dispositions du contrat. Pour bien assurer son prêt, la banque ou l’établissement prêteur peut avoir des exigences quant au niveau des garanties souhaitées.

Pas de fausse déclaration …

Comme pour toutes les assurances, la fausse déclaration quant à son état de santé par exemple ou l’omission peut justifier une résiliation de la part de l’assureur. Il faut être très vigilant sur les renseignements fournis ainsi que sur le respect des démarches nécessaires à évaluer un état de santé.

La loi Lagarde ayant permis de comparer et de choisir son assurance crédit, il est utile de le faire par le biais d’Internet. Il est possible aussi de faire jouer la concurrence en invoquant de meilleurs tarifs, de meilleures prises en charge ou des taux plus élevés.

Ce contenu a été publié dans Devis assurance de pret. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.