Tout savoir devis assurance maison appartement

Bien appréhender son devis d’assurance habitation

Pour bien comprendre son devis d’assurance habitation, attardons nous un moment sur les facteurs qui en déterminent le prix et ses conditions commerciales

Quels sont les critères qui influent sur le devis

Certains facteurs tels que le lieu où se trouve l’appartement ou la maison à assurer jouent un grand rôle. Par exemple, un appartement à Paris sera plus cher à assurer qu’une maison en milieu rural. Le nombre de pièces principales rentre en ligne de compte, la prime augmente en fonction du nombre, une résidence secondaire est plus chère à assurer qu’une résidence principale habitée plus souvent. Un locataire paye généralement moins cher qu’un propriétaire. La franchise est un élément capital dans le tarif de l’assurance, plus elle est élevée, moins la prime est couteuse.

L’assurance couvre l’appartement ou la maison, les dépendances sans qu’il n’y ait de communication entre le lieu d’habitation et certaines pièces comme les caves, les garages, les box, les celliers, les buanderies, les abris de jardin, par exemple. Un garage situé à une adresse différente peut être inclus au contrat à condition qu’il soit situé sur la même commune ou une commune limitrophe. Mais dans ce cas, le prix de la prime d’assurance sera plus élevé. Les meubles, les objets et même les animaux domestiques peuvent être couverts si vous le demandez également, mais cela ne fait pas partie des devis standard.

Les garanties et ses limites

Dans les garanties de bases indiquées sur le devis, vérifiez bien que vous êtes couvert pour les sinistres les plus courants comme les dégâts des eaux, les inondations, les incendies, les effractions, les vols et les cambriolages.

Ensuite, sachez qu’il existe bien souvent des limites de garanties pour l’argent liquide, les bijoux, le mobilier dans les dépendances ainsi que les objets de grande valeur. Si l’assuré a fait des travaux d’embellissement ou des aménagements particuliers, ils peuvent faire l’objet d’une garantie à vérifier dans le contrat sous la rubrique bâtiment ou mobilier personnel. Les biens à usage professionnel ne sont garantis que si une option particulière a été souscrite.

Attention à la franchise

La franchise est un montant défini qui restera à votre charge s’il vous arrive un sinistre. Par exemple, vous subissez un dégât des eaux. Les réparations vous coutent 1000 euros, votre franchise est de 200 euros. Vous serez indemnisée que de 800 euros. Il faut donc faire attention au montant de la franchise indiqué dans votre devis.

Les conditions générales du devis

Dernier point : les conditions générales. Elles sont très longues à lire, mais svp prenez le temps de le faire. C’est important pour vous. Lisez bien les conditions de reconduction et de résiliation du contrat pour pas que vous ayez de mauvaises surprises

Ce contenu a été publié dans Devis assurance habitation. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.