Tout savoir devis assurance voiture

Bien comprendre son devis d’assurance voiture ?

Avant de vous engager avec la signature d’un devis d’assurance, il convient de vérifier certains points afin de conforter son choix et de bien comprendre ce qui est proposé. Il est préférable de prendre son temps plutôt que d’avoir de mauvaise surprise en cas de dommage.

Les bases du devis

Il faut tout d’abord savoir que certains facteurs jouent un rôle sur le prix de l’assurance, c’est le cas de l’âge, de sa situation professionnelle, du lieu de vie, de la cylindrée de la voiture, mais aussi de sa couleur. Les voitures rouges étant plus couteuses à assurer. Il tient compte aussi du passé de l’assuré du nombre de sinistres, mais aussi des retraits de points par exemple.

Il faut préciser qu’une conduite en état d’ivresse peut entrainer un refus des assureurs. Certaines compagnies sont cependant spécialisées dans ce domaine. Les jeunes conducteurs ayant obtenu leur permis grâce à la conduite accompagnée ont moins de surprimes que les autres. Il est donc nécessaire de bien le signaler.

Faire attention à la franchise

Il est important de connaitre le montant de la franchise et ses conditions d’application. Il faut savoir que dans certaines situations, un recours peut être fait auprès du responsable des dégâts afin de récupérer cette franchise. Lorsque le tiers est identifié et qu’il est responsable à 100%, elle peut ne pas s’appliquer. Certains contrats proposent des franchises fixes et des franchises proportionnelles. Lorsque l’assureur calculera l’indemnisation, il pourra alors cumuler les deux. Il peut aussi figurer un plafond global de franchise fixé dans le contrat.

Les garanties

La garantie assistance ne figure pas systématiquement dans tous les contrats. C’est elle qui peut couvrir dans des conditions qu’il faut bien vérifier, couvrir l’organisation et la prise en charge d’un remorquage, la mise à disposition de billets pour le transport ou encore le rapatriement des passagers ainsi que celui d’une personne malade ou blessée à l’étranger. Elle peut aussi indemniser l’envoi des pièces détachées nécessaires à la réparation de la voiture ou de la moto ainsi que l’avance des frais médicaux. Les conditions de l’ensemble de cette garantie figurent aux conditions générales du contrat. C’est une garantie qui entraine des frais peu conséquents.

 

Ce contenu a été publié dans Devis assurance auto. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.