Verification contrat assurance auto moto

Que faut-il savoir avant de signer un contrat d’assurance moto ou voiture ?

Si les assurances dans leur globalité ont des devoirs qui sont édictés par le Code des assurances dans le but de protéger les intérêts de celles-ci, mais aussi des assurés, certaines clauses varient en fonction des contrats. Il faut donc être vigilant sur certains points avant de s’engager

Quels sont les points à vérifier avant de signer

Les assurances véhicules sont souvent très complexes et contiennent de multiples clauses particulières qu’il faut décrypter. Une assurance au tiers peut être assortie de certaines garanties supplémentaires afin d’être plus couvrante. Le vol, le bris de glace, l’incendie ainsi que les catastrophes naturelles peuvent venir s’y ajouter moyennant une surprime qui peut être envisageable suivant l’usage que l’on fait de son véhicule. Se faire voler sa voiture quand c’est un moyen de se rendre au travail est plus gênant que si le véhicule est utilisé rarement.

Le contrat dépannage est utile sur les véhicules ayant déjà quelques années. Le véhicule de remplacement peut éviter une dépense supplémentaire dans la location d’une voiture. Il est important de faire attention à toutes les garanties qui peuvent s’ajouter en fonction de ses besoins réels.

Il faut aussi porter une attention particulière aux garanties concernant les dommages matériels et corporels. En effet, les garanties dommages corporels peuvent être valables en cas d’accident responsable ou non. Certaines compagnies ne considèrent que les dommages corporels engendrés par un tiers ou l’indemnisation n’est pas la même.

Les exclusions auxquelles peut procéder l’assureur sont aussi consignées dans le contrat, il faut donc y faire attention. Elles peuvent concerner la dissimulation d’informations, les fausses déclarations, les condamnations successives, les retraits de points à répétition ainsi que la conduite en état d’ivresse.

Regardez bien toutes les conditions

Une fois le contenu vérifié, regardez aussi à deux fois les conditions contractuelles. Quand et surtout comment pouvez-vous résilier ? Comment le contrat se renouvelle-t-il ? Est-ce automatiquement ou non ? Est-ce que les motifs de résiliation à l’initiative de l’assureur sont bien explicites ? Ces derniers points peuvent paraître rébarbatif à vérifier lors d’une signature quand une nouvelle relation s’engage, mais ils ont très important car quand la relation dérape, c’est ce qu’il y a d’écrit dans le contrat qui fait fois.

Ce contenu a été publié dans Devis assurance moto. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.